Dans le cadre de la mise en place effective de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF), Monsieur Aubin TAPE, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), a présidé ce jeudi 16 novembre 2023, à l’Auditorium de la CNPS, la cérémonie d’installation officielle des instances de cette nouvelle structure.
Le tout premier Directeur de l’ONEF, Monsieur KONE Pénatien Emile, a présenté les organes de l’observatoire ainsi que son mode de fonctionnement. Créé par décret n° 2021-34 du 7 juillet 2021, l’ONEF a pour mission, entre autres, d’analyser la relation entre la formation et l’emploi, de contribuer à l’orientation des programmes de professionnalisation et d’accompagner les acteurs dans ce domaine stratégique.
L’Observatoire est structuré autour d’une Direction Générale, d’un Conseil de Gestion et d’un Conseil Scientifique, dont les membres ont été officiellement présentés par Monsieur Aubin TAPE lors de cette cérémonie, suivie de leur installation formelle.
« Cet observatoire est appelé à jouer un rôle crucial dans la mise en place de stratégies adaptées aux besoins du marché du travail et au renforcement des compétences des professionnels de la relation emploi-formation », a déclaré le représentant du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Il a également exprimé sa gratitude envers l’ensemble des partenaires ayant contribué à la concrétisation de ce projet et a encouragé les membres de l’ONEF à assumer pleinement leurs responsabilités afin d’atteindre les objectifs fixés.





