Le mercredi 28 mai 2025, 𝐥’𝐎𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐎𝐍𝐄𝐅) a organisé, dans ses locaux, un atelier de validation de l’étude pilote portant sur le développement des outils de collecte et de centralisation des données issues des sources administratives.
Cet atelier s’est tenu sous la supervision de 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐊𝐎𝐍𝐄 𝐏𝐞́𝐧𝐚𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐄𝐦𝐢𝐥𝐞, 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐍𝐄𝐅.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du 𝐒𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐝’𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́ 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 (𝐒𝐈𝐌𝐓), dont la finalité est de structurer et d’optimiser la production de données fiables pour orienter les politiques publiques de l’emploi et de la formation.
Le SIMT repose sur le déploiement de la solution 𝙎𝙩𝙖𝙩𝙞𝙨𝙩𝙞𝙘𝙖𝙡 𝘿𝙖𝙩𝙖 𝙖𝙣𝙙 𝙈𝙚𝙩𝙖𝙙𝙖𝙩𝙖 𝙚𝙓𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚 (𝙎𝘿𝙈𝙓) developpée par 𝐥’𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐭 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 (𝐎𝐈𝐓),à la suite de la signature d’un arrêté interministériel officialisant sa création et son fonctionnement.
L’étude pilote, dont la validation était au cœur de l’atelier, a pour objectif général l’identification et l’évaluation des données administratives pertinentes pour le calcul des indicateurs du marché du travail. Elle a été conduite par des consultants, en étroite collaboration avec les structures pilotes concernées.
A ce titre, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐃𝐉𝐄𝐍𝐈 𝐊𝐨𝐥𝐞𝐭𝐢 𝐂𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭, consultant a présenté aux participants les résultats provisoires de l’analyse situationnelle. Son intervention a permis de recueillir les observations des représentants des différentes structures pilotes sur les données issues de leurs systèmes respectifs.
Les objectifs spécifiques de cette étude sont les suivants :
✅ Réaliser la cartographie des données de sources administratives existantes et leur mécanisme de collecte dans les structures pilotes ;
✅Identifier les sources administratives pouvant être utilisées pour le calcul des indicateurs du travail décent ;
✅Stabiliser une liste minimale d’indicateurs (variables) par structure pour alimenter le SIMT y compris leur périodicité de collecte ;
✅Constituer une base de données avec cette liste minimale ;
✅Développer des outils de saisie tenant compte des normes en vigueur pour le renseignement de ces indicateurs ;
✅Faire un état des lieux du matériel informatique dédié à la gestion des différentes bases de données identifiées ;
✅Evaluer les besoins en matériel informatique et en renforcement de capacités dans le cadre des activités du SIMT notamment le déploiement de SDMX y compris au sein de l’ONEF.
Cet atelier a été marqué par la richesse des échanges, témoignant de l’engagement des participants à contribuer activement à l’opérationnalisation du SIMT. Il reflète également la détermination de l’ONEF à jouer un rôle central dans la production de données fiables et utiles, au service d’un pilotage efficace du marché du travail en Côte d’Ivoire.



