Le mercredi 28 mai 2025, ?’???????????? ???????? ?? ?’?????? ?? ?? ?? ????????? (????) a organisé, dans ses locaux, un atelier de validation de l’étude pilote portant sur le développement des outils de collecte et de centralisation des données issues des sources administratives.
Cet atelier s’est tenu sous la supervision de ???????? ???? ??́?????? ?????, ????????? ??́??́??? ?? ?’????.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du ?????̀?? ?’??????????? ??? ?? ??????́ ?? ??????? (????), dont la finalité est de structurer et d’optimiser la production de données fiables pour orienter les politiques publiques de l’emploi et de la formation.
Le SIMT repose sur le déploiement de la solution ??????????? ???? ??? ???????? ???????? (????) developpée par ?’????????????? ?????????????? ?? ??????? (???),à la suite de la signature d’un arrêté interministériel officialisant sa création et son fonctionnement.
L’étude pilote, dont la validation était au cœur de l’atelier, a pour objectif général l’identification et l’évaluation des données administratives pertinentes pour le calcul des indicateurs du marché du travail. Elle a été conduite par des consultants, en étroite collaboration avec les structures pilotes concernées.
A ce titre, ???????? ????? ?????? ???́????, consultant a présenté aux participants les résultats provisoires de l’analyse situationnelle. Son intervention a permis de recueillir les observations des représentants des différentes structures pilotes sur les données issues de leurs systèmes respectifs.
Les objectifs spécifiques de cette étude sont les suivants :
✅ Réaliser la cartographie des données de sources administratives existantes et leur mécanisme de collecte dans les structures pilotes ;
✅Identifier les sources administratives pouvant être utilisées pour le calcul des indicateurs du travail décent ;
✅Stabiliser une liste minimale d’indicateurs (variables) par structure pour alimenter le SIMT y compris leur périodicité de collecte ;
✅Constituer une base de données avec cette liste minimale ;
✅Développer des outils de saisie tenant compte des normes en vigueur pour le renseignement de ces indicateurs ;
✅Faire un état des lieux du matériel informatique dédié à la gestion des différentes bases de données identifiées ;
✅Evaluer les besoins en matériel informatique et en renforcement de capacités dans le cadre des activités du SIMT notamment le déploiement de SDMX y compris au sein de l’ONEF.
Cet atelier a été marqué par la richesse des échanges, témoignant de l’engagement des participants à contribuer activement à l’opérationnalisation du SIMT. Il reflète également la détermination de l’ONEF à jouer un rôle central dans la production de données fiables et utiles, au service d’un pilotage efficace du marché du travail en Côte d’Ivoire.





